Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes p'tits Bonheurs

Dans ma Cuisine...aujourd'hui chez nous c'est le couscous Tunisien !

Au début de ce blog il y a preque 2 mois,  j'avais publié en 3è article la photo de mon couscous tunisien.   Aujourd'hui j'ai eu envie de vous montrer en gros comment je fais, pour ceux et celles qui n'ont jamais fait de couscous.  Question de vous donner une petite idée!  Pour les autres, se sera l'occasion de comparer avec le vôtre puisqu'il y a bien des manière de faire le  couscous.






















Alors dans la partie inférieure , soit la marmite, on prépare la sauce.  Un peu d'huile d'olive dans lequel je fait suer des oignons.  J'ajoute des morceaux d'agneau  et le poivre que je laisse cuire un moment.  Ensuite les épices dont le ras el hanout, un peu de carvi, un soupçon de curcuma,...  Je laisse cuire un petit moment après avoir bien mélangé.  J'ajoute la pâte de tomate et un peu de pâte harissa.  Je mets moins de cette pâte piquante depuis que mes petites princesses mangent aussi le couscous.  Je mélange bien, laisse cuire quelques minutes encore.  J'ajoute un peu d'eau et le sel.  Je mélange et j'attends que cela bouille un peu.   J'ajoute ensuite le reste de l'eau, mets le couvercle.  Pendant le temps qu'il va prendre pour revenir à ébullition, je mets la semoule fine dans un grand plat à rebord. J'ajoute quelques filets d'huile d'olive.  Ensuite avec mes deux mains je travaillle la semoule pour bien mélanger l'huile.  J'ajoute graduellement l'eau tiède à la semoule en la travaillant entre mes paumes. Je verse la semoule dans le kesskass (la partie supérieure du couscoussier) et je mets sur la marmite dès que la sauce bouille.  Je compte alors 30 minutes pour la première cuisson de la semoule.  Après la première cuisson, je remets la semoule dans le plat et avec la cuillère à trou (c'est très chaud)  je la travaille pour défaire tout les grumeaux.  J'ajoute à la sauce les légumes dur (carotte, navet) et ajuste l'eau si nécessaire.  Et c'est parti pour la deuxième cuisson de la semoule pendant encore 30 minutes.  Une vingtaine de minutes après l'ajout des carottes et navets, j'ajoute la courge orange en morceaux.  Quand je retire la semoule de la cuisson, j'ajoute les pommes de terre.  Je travaille à nouveau ma semoule pour défaire les grumeaux et je mets de côté.  Quand la sauce est avancée, j'ajoute les zucchini qui cuisent assé rapidement.  Cinq minutes avant la fin j'ajoute une conserve de pois chiches.  Quand la sauce est prête, j'arrose la semoule de quelques louches de bouillon et je mélange bien. Ensuite je dépose sur la semoule légumes, viande et pois chiches.  J'arrose un peu mais je mets dans une tasse à bec de la sauce pour ceux qui aiment le couscous bien arrosé.  Voilà en gros la méthode !! ... Pour le résultat final, voir la photo du couscous dans la catégorie "Dans ma Cuisine".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'adore le coucous!!!<br /> <br /> miam,miammmmmmmmmmmmm
Répondre
S
<br /> Moi aussi lol et quand j'en fait, nous en mangeons pendant 3 jours de suite pour le repas du soir...hihihi !!! bises<br /> <br /> <br />
M
huuuum! j'arriiive! biises micky
Répondre
S
<br /> Pas de problème mais j'habite loin ... hihihi ... bises du canada<br /> <br /> <br />
L
Ahhhhh! C'est extra! Le jour où je dois en faire un, c'est ici que je prendrai la recette! Merci Susanna!
Répondre
S
<br /> De rien ... fait plaisir !!! Malgré que c'est juste une explication en gros cela donne quand même une bonne idée !!!  Oublis pas que la partie supérieure de la<br /> couscoussière est pleine de trou au fond car la semoule cuit avec la vapeur de la sauce !!!bises<br /> <br /> <br />
I
Houlàlà ! J'ai faim ;-)
Répondre
S
<br /> Oui ... moi aussi je pense ... hihihi<br /> <br /> <br />
H
Je fais presque comme toi sauf que je met l'huile d'olive, les oignons, la viande, le concentré de tomate et les épices en même temps au début .Nous aussi on en mange sur deux ou trois jours lol :D
Répondre
S
<br /> Hé bien c'est la même chose finalement! C'est juste que je laisse cuire quelques minutes par étape plutôt que tout mettre d'un coup!  boussa<br /> <br /> <br />